Une tarte rustique parfait pour l'automne qui met en valeur nos camerises et les poires. Facile à réaliser et ne nécessitant pas de moule à tarte, elle surprendra par sa coloration intensément violette.
Type de plat Dessert
Keyword camerises, poires, tarte
Temps de préparation 20 minutesmin
Temps de cuisson 40 minutesmin
Repos 1 heureh
Temps total 2 heuresh
Portions 8portions (9 pouces environ)
Auteur Sabrina Rizzo
Ingrédients
Pour la tarte:
1abaissede tarte d’environ 450 grmaison ou du commerce
2tassesde poiresenviron 3 poires, en conserve ou fraîches
1tasse de camerises surgelées Verger Cammia
3c. à soupede sucre
1c. à soupede fécule de maïs
Pour la dorure:
1œuf
1c. à soupede sucre de canne ou autre gros sucre
Instructions
Préchauffez le four à 400°F. Préparer une plaque de cuisson et ajouter une feuille de papier parchemin.
Sortir l’abaisse de tarte et mettre sur le comptoir. Pendant ce temps, peler les poires (si fraîches) et couper en lanières. Mettre dans un bol et ajouter les camerises surgelées.
Ajouter le sucre et la fécule de maïs en saupoudrant sur les fruits. Bien remuer le mélange et mettre de côté.
Sur un comptoir enfariné, étendre l’abaisse à l’aide d’un rouleau à pâte et former un rond imparfait jusqu’à ce que l’épaisseur atteigne 1/8 pouce et environ 15 pouces de diamètre.
Avant de mettre les fruits, égoutter le jus s’il y a trop de liquide. Répartir les fruits au centre de la tarte et refermer les côtés en pliant vers l’intérieur et en former un cercle avec la tarte. Refermer un peu plus serré que la grosseur souhaitée.
Battre l’œuf dans un petit bol. À l’aide d’un pinceau, badigeonner l’œuf sur la pâte et saupoudrer le sucre sur la tarte complète.
Cuire au four pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser reposer au moins 1 heure avant de servir.
Notes
Se conserve environ 3 jours au réfrigérateur et se congèle. Réchauffer et servir avec de la crème fraîche ou de la crème fouettée.