Nyctale, la petite chouette
Lors de notre démarrage d’entreprise, nous avons aperçu un charmant petit oiseau dans notre camerisière. Une nyctale, une très petite chouette peu connue et rarement observée. Son habitat devait être idéal dans notre verger pour la recherche de nourriture. Son passage était probablement associé avec notre implantation de camerisière.
Ariane de profession vétérinaire et Rick producteur agricole, nous avons été intrigués par sa présence et son passage au Verger Cammia. Étonnamment, nous l’avons aperçue plusieurs fois, toujours à l’aube, au même endroit.
Tout comme se lancer dans une production émergente de camerises en 2017, la nyctale fut une rencontre surprenante et une découverte pour nous. Elle nous a marqués, car elle est réservée, très petite, délicate, mais impressionnante et difficile à repérer (nocturne de nature).
Toutefois, force est de constater l’importance de son apport pour notre verger en tant qu’oiseau de proie qui protège biologiquement nos plants en pourchassant les insectes, rongeurs et autres intrus qui adorent la camerise.
Cet oiseau gracieux représente, pour nous, un symbole en lien avec notre attachement à la nature.
De la camerise à la liqueur
Avec les années, nous avons décidé de procéder à la transformation de notre fruit en liqueur.
Notre désir est d’offrir une création, un produit différent, un moment de grâce en dégustation. Nyctale est venu vite à notre esprit pour identifier notre produit, il était symbolique pour nous.
Notre liqueur révèle des arômes de camerises cuites tout en laissant place à la fraîcheur du fruit. Elle agrémente très bien les cocktails ou simplement, seule sur glace.
N’ayez crainte, elle s’harmonise très bien avec des bouquets d’arômes que vous aimez déjà! Faites- vous plaisir, tentez votre recette!
Il est important de savourer des moments de qualité avec nos proches. Et si notre Nyctale pouvait entrer dans ces petits moments de pause et de joie pour vous, nous en serions très heureux!
À votre santé!